Harper a assuré une position équilibrée du G-8 sur le conflit israélo-palestinien

Le rédacteur en chef de La Presse André Pratte conclut hâtivement ce matin qu’en insistant sur le retrait de la référence aux frontières de 1967 de la déclaration des pays du G-8 , le gouvernement canadien aurait négocié “un virage regrettable” et  “rompt avec la position traditionnelle du Canada”.

En fait, grâce à l’intervention canadienne, les pays du G-8 se sont entendus pour “exprim[er] avec force [leur] soutien à la conception de la paix israélo-palestinienne énoncée par le Président Obama le 19 mai 2011″ après que le libellé initial eut fait sélectivement référence à un seul élément du récent discours du président américain Obama Barack sur le Moyen-Orient et la résolution du conflit israélo-palestinien.

Il est vrai que l’appel d’Obama à la création d’un État palestinien dans les lignes de 1967 moyennant des ajustements entre les parties est l’élément qui a le plus retenu l’attention des médias. Or,  le président américain a néanmoins formulé dans son discours plusieurs autres conditions et attentes capitales tant à l’endroit des Israéliens que des Palestiniens, dont celles-ci:

- la reconnaissance d’Israël comme État juif.

- le renoncement au “retour” de millions de Palestiniens en Israël même.

- l’abandon du recours à des démarches unilatérales pour établir un État palestinien sans accord de paix avec Israël.

- l’abandon des efforts palestiniens pour délégitimer Israël et nier son droit à l’existence.

-l’adhésion du Hamas aux principes du Quartet diplomatique pour le Moyen-Orient (renoncement au terrorisme, reconnaissance du droit à l’existence d’Israël et respect des accords israélo-palestiniens)

- la démilitarisation de l’État palestinien.

En ne soulignant qu’une seule attente dirigée à Israël sans mention d’aucune des attentes aussi fondamentales adressées aux Palestiniens, la déclaration du G-8 aurait fait peser toute la responsabilité de la résolution du conflit exclusivement sur les épaules d’Israël et trahi l’esprit et la lettre du discours d’Obama. En insistant sur l’abandon de la référence aux frontières de 1967, le Canada n’a donc pas altéré sa politique sur le conflit israélo-palestinien, mais salutairement assuré que le G-8 adopte une position équilibrée envers Israël et les Palestiniens fondée sur l’ensemble du discours d’Obama sur la résolution du conflit.



Categories: Diplomatie, Médias

Tags: , , ,

4 replies

  1. Une chance que tu es là pour équilibrer les points de vue. En français en plus!

  2. 26 Iyar 5771,

    Bravo! à M. Stephen Harper pour sa prise de position à l’endroit d’Israël, pour une fois qu’on a un Premier Ministre Canadien qui va outre la neutralité et la langue de bois, redondantes.

    Les idiots utiles auront beau le décrier, rien en atténuera son courage politique concernant sa grande connaissance historique du Proche-Orient.

    Belle leçon de courage politique qu’il vient de servir à ses homologues du G-8 en les mettant en garde, qu’aucun pays ni même l’O.N.U. ne peut s’ingérer dans la limitation de frontières communes entre deux revendicateurs territoriaux, surtout quand elles n’ont jamais existé.

  3. Même mr. Jocelyn Coulomb sur les ondes de radio Canada a déclaré que Mr. Harper maintenait la position canadienne concernant le conflit israelo-palestinien. Mr. Harper n’a rien changé depuis ces prédécésseurs.

  4. Eh oui ! Mais, comment expliquer cela aux André Prate et au François Brousseau de la planète ?

    Il fallait lire le devoir, la chronique de François Brousseau, et André Prate et tous les autres opinions comment les gens font preuves de malhonnêteté ou bien d’ignorance, c’est au choix…

    Après, on s’étonne que les québécois puissent être autant mal informés ! Aucun journalistes n’a décortiqué la position canadienne. Non, on se contente de dire que le Canada s’isole et bla bla bla…

    Merci, M. Ouellette de faire leur boulot !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: