Retour sur Amir et ses souliers dans le webzine israélien JSS News

Je signe ce matin avec Myriam Azogui-Halbwax dans le webzine israélien JSS News ce retour sur la vague d’indignation provoquée par Amir Khadir et le boycott de la boutique Le Marcheur.

Pour avoir prôné le boycott d’Israël, un député du Québec condamné unanimement

Myriam Azogui-Halbwax et David Ouellette, 12 janvier 2011, JSS News

(extrait) Le Québec a longtemps eu la réputation d’être moins amical à l’endroit d’Israël que le reste du Canada. L’opinion dominante sur Israël a longtemps été teintée par le mouvement syndical et une certaine gauche.

Or, depuis quelques années, le Québec traverse une certaine mutation idéologique qui remet en question les orientations sociopolitiques des quarante dernières années. C’est dans ce contexte que la parole se libère sur de multiples enjeux sociaux et politiques, dont le conflit israélo-palestinien.

Ainsi, de plus en plus de personnalités publiques n’hésitent plus à dénoncer la campagne de délégitimation d’Israël et à décrier le traitement inique de ce pays à l’ONU, sans pour autant verser dans la complaisance aveugle envers les politiques du gouvernement israélien. Aussi, un nombre croissant de Québécois regardent avec inquiétude les tensions sociales et identitaires qui agitent l’Europe et sentent le besoin de réaffirmer les valeurs libérales de l’Occident ainsi que leur identité.

S’il est vrai que la campagne BDS n’a jamais levé au Québec, comme en témoigne l’échec cuisant d’une conférence sur le sujet qui s’est déroulée dans l’indifférence générale en octobre dernier, on comprendra qu’en prenant pour cible un simple commerçant québécois, les forces anti-israéliennes ont touché un nerf très sensible au sein de la population, ce qui, par ricochet, a contribué à discréditer encore davantage la campagne BDS au Québec et les fondements anti-libéraux sur lesquels elle repose.

Article intégral




Categories: Amir Khadir, Antisionisme, Québec Solidaire

Tags: , , ,

4 replies

  1. Bon PM Soleil Neige Honorable tout le Monde !

    Grands mercis pour ce “Retour” sur Amir et ses Souliers, un Retour fort bien documenté !

    De ce Retour, avons, hier en cours de Chabbat, invité la Députation et Population de Mercier à Organiser un Repas Méga Burqa Spaghetti qui, soutenu par les Autorités et Membres de Québec Solidaire, aura pour Objectif d’Établir, sous le parrainage de Guiness, un Nouveau et précieux Record Guiness d’Habilité et de Vitesse.

    Tout en leur souhaitant des Allocutions Pro-Israël (voir Sujets suggérés *), avons convié les Autorités concernées à visionner un exemple Italo-Muslim** !

    Des fois, ça fait du bien d’initier des Affaires Susceptibles d’inspirations … chalom ! – 16 jan 2011 / 11 chevat 5771 –

    ps.: Aucun Accusé de Réception de M Amir, sauf de son Attaché de Presse (M Fecteau), qui semble moins OQP ! ?

    * :

    Accords Commerciaux Canada Israël

    http://www.agr.gc.ca/itpd-dpci/ag-ac/4968-fra.htm

    Origine des Pâtes

    http://www.fureurdesvivres.com/news/l-histoire-des-pates-alimentaires-1-3

    Apartheid Israël

    http://www.youtube.com/watch?v=Q-10AZIQZ8U&feature=player_embedded
    ** :

    Burqa-Spaghetti (un exemple Italo-Muslim)

  2. Le Canadian Jewish News diffame Jean-François Lisée. En effet, le CJN prétend que “le terme apartheid ne s’applique pas à Israel selon Jean-François LIsée”. Au contraire, Lisée a écrit un long billet dans l’Actualité qui penchait entièrement du côté de l’apartheid. La tendance Israel = apartheid était si forte dans le billet de M. LIsée que David Ouellette et M. Marceau se sont sentis obligés, à bon droit, d’y donner une longeu réplique sur ce blogue. M. Lisée, gauchiste par réflexe mais quand même pas stupide, concluait en disant qu’il ne peut se prononcer ,n’étant pas un spécialiste du sujet.

    Parions que M. Lisée ne va pas se plaindre de la diffamation bienveillante de la part du CJN!

    http://www.cjnews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20633&Itemid=86

  3. Bravo David!

    Je vous lis ici régulièrement et je suis ravi de vous avoir lu sur JSSNews, ce qu’il y a de mieux concernant l’info en Israël en francais !

    Excellent article soit dit en passant!

  4. J’aimerais certifier à nos amis d’Israël que ce type est oui le plus politicien le populaire au québec mais il n’a aucune chance de prendre le pouvoir. Cela fait parti de la culture québécoise d’avoir pitié du monde. Il y a une certaine gauche antisioniste au québec mais on l’a surveille de très près.

    Pour le reste, le PM du Canada l’a dit : Notre amitié envers Israël est inconditionnelle et non négociable. Nous avons perdu le vote au conseil de sécurité à cause de notre amitié envers vous et nous en sommes fiers.

    N’hésitez pas acheter nos produits. Tout est sous contrôle ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: