Khadir vs. Khadir

Comme l’écrivait si bien Vincent Marissal cette semaine, “le pire ennemi d’Amir Kadir, c’est… Amir Khadir”. Dans une tentative d’expliquer à Jean-François Lisée sa position sur le Hamas et le Hezbollah, Khadir semble affirmer qu’il cautionne le terrorisme  de ces organisations:

Après s’être distancé de l’obscurantisme religieux des deux organisations djihadistes, comme il sied à un soi-disant progressiste, Amir écrit:

Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont ce qu’ils sont, ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’oppression. C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre.

Oui, difficile à vivre surtout pour les écoliers, les passagers d’autobus et les dîneurs israéliens contre lesquels ces organisations exercent et ciblent leur “droit de résister”.

This slideshow requires JavaScript.

Et que dire des mensonges éhontés d’Amir?  Quand donc Israël a-t-il lancé des “menaces de frappe nucléaire” ? Ne serait-ce pas plutôt à l’inverse le régime khomeiniste qui développe une capacité nucléaire militaire sur fond de refrains promettant la destruction d’Israël?

Et que penser de la sournoise hypocrisie de l’opposition d’Amir au “blocus économique” (en réalité un embargo sur les armes) contre le régime clérico-fasciste du Hamas et de sa promotion d’un boycott d’Israël?

Comment expliquer que pour Amir c’est Israël qui mène “une politique agressive et intransigeante” alors qu’il s’est retiré du Liban en 2000 pour que l’Iran arme le Hezbollah jusqu’aux dents à la frontière israélo-libanaise et fasse pleuvoir les missiles sur Israël ? Alors qu’Israël s’est retiré en 2005 de Gaza pour que l’Iran transforme ce territoire en rampe de lancement de missiles sur des villages israéliens? Ou alors que l’Iran se félicite de l’assassinat du président égyptien Anouar Sadate qui signa le premier accord de paix entre un pays arabe et Israël en échange du retour de la péninsule du Sinaï à l’Égypte ?

Loin de fournir des motifs rationnels à ses positions anti-Israël, Amir continue d’afficher ce que Lysiane Gagnon a appelé “l’antisionisme obsessionnel de M. Khadir“, soit une hostilité sans commune mesure avec les reproches légitimes que l’on pourrait adresser à Israël doublée d’un aveuglement complet face aux provocations et à la politique de déstabilisation régionale de l’État le plus agressif,  le plus répressif et le plus craint du Moyen-Orient, l’Iran.



Categories: Amir Khadir, Islamisme

Tags: , ,

10 replies

  1. PAUVRE AMIR …. Tout va mal partout, mais des chaussure d’ISRAEL, QUELLE HORREUR…

    JE TROUVE QUE VOUS AVEZ UNE CHANCE INOUIE DE POUVOIR VOUS PAVANER EN VILLE , NE RIEN FAIRE, PARLER PARLER,,,,ET ETRE PAYÉ AVEC NOS TAXES.. c’EST MERVEILLEUX D,AVOIR UN SALAIRE FABULEUX, , SANS RIEN FAIRE….. JE PENSE QUE VOUS POURRIEZ ALLER VOIR TOUS LES PRODUITS DE PAYS OÙ ON TUE, MALTRAITE, LYNCHES ET AUTRES SÉVICES LES PAUVRES GENS QUI ONT LE MALHEUR D’Y HABITER… CES PAYS RICHES , OÙ LES FEMMES NE VALENT RIEN ET NE PEUVENT RIEN FAIRE, NI CONDUIRE , NI SUIVRE DES COURS….JUSTE ÊTRE SOUMISE À DES GENS COMME VOUS,,,,,
    PAR CONTRE EN iSRAEL, IL Y A DES HABITANTS MUSULMANS ISRAELIENS QUI ONT TOUS LES DROITS;
    DES DÉPUTÉS , DES ÉTUDIANTS DANS LEURS UNIVERSITÉS, DES MÉDECINS, DES PATIENTS DANS LEURS HOPITAUX…C’EST UN PAYS DÉMOCRATIQUE.. ET LES ISRAELIENS AIMERAIENT BIEN VIVRE ENFIN EN PAIX…MAIS ILS SONT OBLIGÉS DE SE DÉFENDRE …..
    .IL SERAIT BON QUE VOUS ALLIEZ, MON PAUVRE AMIR, VISITER CE PAYS AVANT DE LE DESCENDRE COMME VOUS LE FAITES. JE VOUS CROYAIS INTELLIGENT MAIS VOUS VENEZ DE FAIRE LA BOURDE DE VOTRE VIE POLITIQUE, PARCE QUE AVOIR UN DÉPUTÉ COMME VOUS , JE TROUVE QUE C’EST DU GACHIS…
    .DÈS QUE VOUS VOUS ÊTES PERMIS DE FAIRE SIGNER UNE PÉTITION CONTRE Mr. CHAREST NOTRE PREMIER MINISTRE, JAI TROUVÉ QUE C’ÉTAIT UN MANQUE DE RESPECT TRÈS MALVEILLANT ET TRES MANIPULATEUR….
    aVEZ VOUS ENVIE DE DEVENIR PREMIER MINISTRE DU qUÉBEC, QUE dIEU NOUS EN PRÉSERVE……

    AU PLAISIR DE NE PLUS JAMAIS VOUS ENTENDRE , NI VOUS VOIR…..

  2. @crabillou: l’Irgun était un mouvement terroriste tout à fait marginal: à peu près aussi marginal que le PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) au Québec. Il n’a jamais reçu l’assentiment de plus qu’une infime minorité de la population juive ou israélienne.

    Begin n’a eu du succès qu’à partir du moment où il a renoncé au terrorisme. Ceux qui aiment Bégin, qui est prix Nobel de la paix 1978, abhorrent son passé terroriste.

    Le passé trouble d’un homme ne l’empêche jamais de s’amender: c’est la base des religions juives et chrétiennes (repentir-teshuvah, pardon une fois la pénitence faite, etc.). Sinon, une erreur de jeunesse pourrait hanter et ruiner le restant de la vie d’un homme.

    Jean Valjean des Misérables et Menahem Begin sont passés du crime à la noblesse de caractère. Les gens honorables retiennent leur noblesse. Car c’est ça être humain: s’améliorer. Le passé, une fois repenti, on l’efface; seul le présent compte.

    En passant: la région vallonnée et fort sympathique où vous demeurez ressemble beaucoup aux cantons de l’Est au Québec, région dont je suis natif.

  3. Bien sûr, pris dans le piège de ses propres mots, Khadir va sans doute essayer de s’en sortir en creusant un peu plus son trou.

    J’attend qu’il me dise:

    “leur obscurantisme et leur fondamentalisme ne disqualifient en rien leur droit de manifester pacifiquement, MAIS il disqualifie toute opposition à l’existence d’Israel, toute violence, toute terreur, et toute utilisation d’hôpitaux, églises, mosquées et ambulances à des fins de transport d’armes ou de protection de combattants terroristes.”

    @crabillou: l’affaire de l’Altalena, et bien d’autres dossiers, prouve qu’en Israel on n’accordait pas à l’Irgoun le droit de résister de manière violente. La phrase de Khadir aurait donc fait scandale dans l’Israel de 1947, tout comme dans l’Israel d’aujourd’hui.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Altalena_Affair

    • @Honorable…
      Sauf erreur de ma part, l’affaire du cargo Atlaléna a eu lieu le 22 juin 1948, plus d’un mois après la naissance de l’État d’Israël…A cette date, l’Irgoun n’avait plus beaucoup de raison d’être, sauf à vouloir prendre le pouvoir dans le tout jeune État…
      Je faisais allusion non pas aux actes de “résistance” de l’Irgoun qui me dites-vous auraient soulevé la réprobation en 1947(?)…Je faisais allusion aux actes de “terrorisme” sur la période 1936-1939 alors qu’Israël n’existait pas encore…Des actes de terrorisme contre les populations civiles arabes, pour semer la peur-la terreur- et les inciter qui sait, à quitter les terres convoitées par les nouveaux arrivants…Ces faits n’ont pas eu lieu peut-être, ils sont sans doute le fruit de l’imagination des antisionistes toujours à l’affût d’un mauvais coup contre la nation juive…
      Que sont-ils devenus les terroristes de l’Irgoun après 1948 ? Menahem Begin a fait une belle carrière je crois…Qui donc il y a peu sur ce blog parlait de poutre dans l’œil ?
      Bien cordialement…

      • Bonjour Crabillou,

        je crois comprendre que vous vous interrogez sur le terrorisme de l’irgoun en 1936- 1939, comme vous le dite, l’histoire est complexe. Que dire des britanniques et de leur livre blanc, on pourrait dire qu’ils ont été complice de bloquer des milliers de juif à la seule place où ils auraient pu survivre au génocide planifié d’Hitler. (Ainsi que tout les pays en 38, à évian les bains, qui ont fermer le salut et la frontière aux millions de juifs désespérés d’allemagne, donnant carte blanche à hitler de poursuivre ces sombres projets.) Que dire de l’antisémitisme présent en europe ET aussi DÉJÀ au moyen orient, et dans le monde arabe où le juif avait un statut de dhimi ? Que dire Haj Hamin aL Husseini, le grand mufti de jérusalem, l’oncle de Yasser Arafat, qui appelait incessamment les musulmans fidèle à tuer tout les juifs de la palestine, (avant la création d’israel bien sur). Que dire des massacres de juifs à hébron en 1920, que dire des terres des juifs acheté à prix surelevé des propriétaires arabes, de terre stérile et déserte. Que dire de la politique britannique en palestine, où ils ont encouragés les arabes à s’armer jusqu’au dent, et qu’un jour seulement avant que l’état d’israël soit né, un juif avec une arme était condamné à mort…..? Et cela après la shoah??? Que dire des britanniques qui auraient laissé la population juive de la vieille ville de jérusalem (là depuis des siècles), mourir de faim si cela n’avait été de l’aide de la haganah ????(Et ce encore après la Shoah)??? L’histoire est complexe, et demande énormément d’étude. Tout les civils qui ont participé aux meurtres dans la seconde guerre, que sont-ils devenus?? Tout les pays qui ont fermé les yeux devant le massacre, les dirigeants, qu’est ce que leur conscience leur rappelle ?? etc, et etc, et etc.

        Quant à l’irgoun, scission d’avec la haganah je crois, suite à la révole arabe de 35-39 qui avait fait aussi des centaines de victimes juives innocentes, (mais eux n’ont pas de nom, mais c’était du terrorrisme envers les juifs aussi…), elle était désaprouvé, et condamné par les autres défenses juives. Il n’y a peut-être pas de nom officiel d’organisme arabe terrorriste retenu par l’histoire en 35-48, mais en cherchant, il y a beaucoup d’anonyme terrorriste arabe qui ont tué des civils juifs pour répondre à l’appel de leur leader religieux, d’éradiquer toute présence juive de la palestine. En cherchant, on peut trouver les relations husseini avec hitler aussi. Bien cordialement……

  4. CorrigéAnalyse de texte pour bien comprendre Khadir:

    “Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont ce qu’ils sont, ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’oppression. C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre.”

    Traduction: “Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont obscurantistes, fondamentalistes, absolutistes et totalitaires ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’existence d’Israel, à la culture israélienne et à la culture occidentale (telle que véhiculée par les cinémas et les parcs aquatiques, que le Hamas intedit sous sa juridiction). C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre.”

    En somme, Amir Khadir accorde au Hamas et au Hezbollah:
    1) le droit au terrorisme.
    2) le droit au lancement d’obus et de roquettes contre écoles et jardins d’enfants en Israel
    3) le droit de poignarder les hikers dans les collines de Judée
    4) le droit de mitrailler les Israéliens qui circulent en automobile à Jérusalem, en Judée ou en Samarie; ou, à défaut, de leur lancer des pierres (ce “moyen de fortune” dirait le journaliste Luc Chartrand de Radio-Canada) dans les pare-brises.
    5) le droit de se faire exploser dans un autobus, une pizzéria, une discothèque ou une cafétéria universitaire
    6) le droit de nier l’existence d’un état qui est le seul au monde créé par une volonté explicite transplanétaire (plutôt que par conquête, comme c’est le cas de la plupart des pays)
    7) le droit de lutter contre les valeurs et la culture occidentales.

    Il aimerait juste que ce soit fait de manière plus démocratique!

    Très nuancé notre Amir Khadir!

    Je constate, par le ton des correspondances entre M. Lisée et messieurs Khadir et Pierre-Karl Péladeau, que M. Lisée laisse transparaitre une plus grande sympathie pour M. Khadir que M. Péladeau. J’en suis scandalisé.

  5. Analyse de texte pour bien comprendre Khadir:

    “Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont ce qu’ils sont, ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’oppression. C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre.”

    Traduction: “Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont obscurantistes, fondamentalistes, absolutistes et totalitaires ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’existence d’Israel, à la culture israélienne et à la culture occidentale (telle que véhiculée par les cinémas et les parcs aquatiques, que le Hamas intedit sous sa juridiction). C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre.”

    En somme, Amir Khadir accorde au Hamas et au Hezbollah:
    1) le droit au terrorisme.
    2) le droit au lancement d’obus et de roquettes contre écoles et jardins d’enfants en Israel
    3) le droit de poignarder les hikers dans les collines de Judée
    4) le droit de mitrailler les Israéliens qui circulent en automobile à Jérusalem, en Judée ou en Samarie; ou, à défaut, de leur lancer des pierres (ce “moyen de fortune” dirait le journaliste Luc Chartrand de Radio-Canada) dans les pare-brises.
    5) le droit de se faire exploser dans un autobus, une pizzéria, une discothèque ou une cafétéria universitaire
    6) le droit de nier l’existence d’un état qui est le seul au monde créé par une volonté explicite transplanétaire (plutôt que par conquête, comme c’est le cas de la plupart des pays)
    7) le droit de lutter contre les valeurs et la culture occidentales.

    Il aimerait juste que ce soit fait de manière plus démocratique!

    Très nuancé notre Amir Khadir!

    Je constate, par le ton des correspondances entre M. Lisée et messieurs Khadir et Pierre-Karl Péladeau, que M. Lisée ne peut laisser transparaitre une plus grande sympathie pour M. Khadir que M. Péladeau. J’en suis scandalisé.

  6. Bonjour.
    Comme je l’ai expliqué à Honorable, l’un de vos contributeurs assidus avec qui j’ai brisé quelques lances, je suis tombé un peu par hasard sur votre blog, et je m’y attarde…
    Vous mettez en exergue cette phrase d’un Monsieur Khadir qui est votre cible principale depuis pas mal de billets…
    « Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont ce qu’ils sont, ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’oppression. C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre. »
    Il s’était auparavant paraît-il distancié de l’obscurantisme aveugle de ces organisations…
    J’ai remarqué que nombre de vos visiteurs, ne serait-ce que pour justifier le droit des juifs à s’établir en Palestine, faisaient volontiers référence à l’Histoire pour peu qu’elle remonte au moins à trois mille ans…
    Je me contenterais, pour illustrer mon propos, de m’en tenir à une Histoire beaucoup plus récente…
    Que diriez- vous si au cours des années 30, un député canadien, ou un simple citoyen avait prononcé cette phrase :
    « Mais dire des terroristes activistes valeureux combattants (rayer les mentions inutiles) de l’Irgoun qu’ils sont ce qu’ils sont, ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’oppression. C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre. ». Et, pour illustrer son propos, qu’il fasse référence à cette liste d’attentats :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_attentats_de_l%27Irgoun_pendant_la_Grande_R%C3%A9volte_arabe
    Comparaison n’est pas raison bien évidemment, mais on peut quand même s’interroger…Le Hamas et le Hezbollah n’ont rien inventé, d’autres avant eux ont fait exploser des bombes sur les marchés, dans les cinémas ou dans les trains…A noter la technique de l’âne piégé (19 juin 1939), cruelle pour l’animal innocent, mais terriblement efficace sur le plan meurtrier…
    Les bons d’un coté, les méchants de l’autre, c’est un peu trop simple…
    Apartheid…Littéralement, vivre à part. Il n’y a bien évidemment aucune comparaison à ce propos entre Israël et ce que fut la ségrégation raciale en Afrique du Sud.
    Cependant, le fait que ses fondateurs d’abord , puis les dirigeants actuels maintenant aient insisté et insistent encore sur le « caractère juif » de l’Etat Hébreu fait qu’il y a à l’intérieur de cet Etat plusieurs sortes de citoyens, ceux qui sont juifs, et ceux qui ne le sont pas…Il y a donc en Israël des citoyens « à part »…On peut aussi se poser des questions sans être pour autant ni un ennemi d’Israël, ni un odieux antisémite…
    Questionnement encore à propos du boycott…Chez nous, en France, certains se prononcent pour. Ils risquent d’être mis en examen pour “incitation à la haine raciale”. C’est le cas de Monsieur Stéphane Hessel qu’il est difficile de faire passer pour un agent du Hamas…Le blocus de Gaza par Israël, c’est légal ?
    Bien cordialement.

  7. Quand Amir Khadir déclare:

    “Mais dire du Hezbollah et du Hamas qu’ils sont ce qu’ils sont, ne disqualifie en rien leur droit de résister à l’oppression. C’est là une nuance difficile à établir et surtout à vivre.”

    Est-ce que ça veut dire que Khadir soutient les gestes terroristes du Hezbollah et du Hamas ? Parce que la “résistance” de ces 2 groupes se fait par l’action terroriste.

    Et comment un groupe obscurantiste peut-il résister à l’oppression ? Par définition, l’obscurantisme religieux est une forme de répression.

    Pourquoi donner son appui à des groupes obscurantistes alors qu’il dit lui-même qu’ils mènent vers la dictature.

    On ne peut pas dire d’un côté qu’on est solidaire et qu’on appuie les forces démocratiques tout en appuyant des groupes obscurantistes comme le Hezbollah et le Hamas. C’est incohérent.

    Kradir qualifie aussi “d’agressive et intransigeante” la politique d’Israël.

    Israël s’est retiré du Liban et de Gaza et tout ce qu’ils ont eu en retour de la part du Hezbollah et du Hamas, ce sont des tirs de roquettes.

    Alors, qui mène vraiment une politique “agressive et intransigeante” ?

    Israël a posé des gestes de paix et les “vaillants” groupes de résistances ont répondu avec plus de violence.

  8. Depuis la fin de semaine, les Palestiniens de Gaza ont abondamment utilisé leur “droit de résister” : 30 obus de mortier et 10 Qassam sur Israël. Une des roquettes [un "moyens de fortune" disait le "journaliste" Luc Chartrand à "Une heure sur Terre" (Radio-Canada)] a frappé un jardin d’enfants au sud d’Ashkélon, blessant 3 personnes, dont une jeune fille. (Guysen.International.News)

    Les membres du Hamas ont aussi résisté en poignardant 2 touristes américaines (Christine Luken et Kay Wilson) qui faisaient du hiking près de Jérusalem samedi le 18 décembre. Luken est morte de ses blessures.

    Voilà ce que Amir Khadir comprend et encourage. “Une intéressante pièce au dossier”, opine M. Lisée, qui semble tout satistair de voir que M. Khadir démonise à la fois Israel et le fondamentalisme musulman, comme si cela équilibrait les choses.

    M. Lisée: la lettre de Khadir est une inquiétante pièce au dossier.

    http://www.debka.com/article/20478/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: